Mes poteries maintenant?? ok!

Publié le par Créadeline49



Ma première oeuvre! Une tête de gazelle, en terre cuite.Là elle est terminée, décorée, cuite et patinée. Je dois dire que pour un 1er, je suis assez contente de moi! En tout cas,pour ceux qui sont novices dans ce domaine, je vous conseil si vous avez l'occasion un jour, d'essayer, c'est super! Pour ma part, j'en raffole! J'attends toujours le lundi soir avec impatience pour m'évader pendant une heure et demi!
C'est tellement agréable de pouvoir se dire que l'on a fait ça avec ses 10 doigts! (enfin, là, je suis loin d'être une pro, donc Annie qui nous donne les cours et les précieux conseils m'a pas mal aidé...)

La suivante??ok, ok...ça vient...

Ici, c'est la demoiselle toute flagada! (ou plutôt, plus poétiquement on dira la "belle demoiselle" de notre cher Christophe Maé...! ;o) 

Alors c'est avant la cuisson, on dit que la terre est "cuire", car elle a durcie à l'air libre, mais n'est pas encore cuite au four...










Là, elle est cuite, décorée et patinée (avec une teinte plus claire que pour ma gazelle.) J'ai rajouté pour le fun des strass de couleurs en reliefs, collés sur la robe.Vous en pensez quoi?


Après cette jeune femme, je me suis attaquée à cette p'ovre madame...aie; et oui, elle n'a pas de ventre! C'est ça l'originalité!
Elle est cuite, mais pas patinée, juste recouverte d'une couche de vernis incolore, pour la protéger et la rendre légèrement brillante. J'aime bien à    l'état brut aussi.



Bon, on continu les présentations...voici les z'amoureux, de "moi" ! A la base je voulais créer une forme de coeur, mais ça ne tenait pas, ça se déformait et à la cuisson ça ne l'aurai pas fait, donc du coup j'ai un peu rapproché les 2 personnages.Mais le final est sympathique mafois!
Vous l'aurez compris, c'est avant la cuisson (les cure dents servent à tenir les têtes car je venais de les assemblées, sinon c'était tout mou quand je mettais ma sculpture debout; ils sont retirez avant cuisson, ce qui permet aussi de créer des trous pour faire circulé l'air, car sinon, dans le four risque d'explosion!! La cata!!




Et voilà le résultat une fois terminé! Ça a une autre allure tout de même!
J'ai peint en fabriquant un mélange de "gomme laque"+ des pigments rouges, et une autre couche finale avec toujours ce mélange et en +, des paillettes dorées. C'est magique tout ce que l'on peut faire!!





Pour celle de gauche, il va falloir un peu de patience car elle est juste cuite mais pas encore décorée ou patinée...

Une autre récente, ci dessous, qui va bientôt partir à la cuisson. Je l'ai appelé; ma sculpture japonaise. Vous en pensez quoi?
Une fois cuite, elle changera de couleur, puis il faudra que je la ponce pour enlever les petites imperfections, et que je la décore( patine, vernis...).
















et la voilà complètement terminée...alors?

 

 

L'année se termine pour les activités...vivement septembre prochain!!! ;o)
Les cours de poterie se terminent le lundi 23 juin; en attendant, j'ai une théière en cours de fabrication (enfin, elle est un peu imposante, donc elle servira plus de déco pour mettre sur ma table que de théière en temps que telle!), et un autre bonhomme dans le four, que je retrouverait cuit la semaine prochaine (si ça n'a pas pété !!!).
Il me reste ma petite boite (voir photo ci dessous, là elle est cuite) à décorée ainsi que mes 2 personnages enlacés qui sont en photo au dessus à gauche.
Mais dites moi, laquelle de mes oeuvres est votre préférée???


 Je ne suis pas super satisfaite de cette boite, mais bon, elle est rigolote quand même, non?
Une fois colorée, le resultat sera différent.



La théière...je sais, je sais,elle est énorme!!
Il manque le bec verseur et le couvercle.
J'espère avoir le temps de la finir   cette  année quand même. On verra ça!



















En dessous, la voici terminée (avant cuisson, donc non patinée/peinte).


Elle n'est pas parfaite...







Tiens, une petite poterie que j'avais fabriqué à la maison. Elle est pas cuite, juste séchée à l'air libre. Je lui ai mis un peu de peinture pour la finir. J'ai gravé dessus; "Rêverie lunaire".

 

Toute la semaine, nous faisons une expo dans le hall du batiment des "Trois mâts", dans le quartier des Justices, à Angers. Voilà ce que ça donne...


Les sculptures sont dans une vitrine à trois étages.





Enfin, celle ci je l'ai terminée hier. Recouverte de gomme laque mélangée à des pigments verts et rouges, j'ai mis aussi des paillettes bronze.
Le rendu est sympa, ça l'a met en valeur.



Celle ci je l'ai faite très rapidement. Sur un coup de tête, sans modèle ni idée précise.
Elle est cuite et patinée avec un mélange de gomme laque et de pigments ocre.










Voici mon pot, terminé et peint en orange.

Publié dans poteries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tes créats sont vraiment très belles! Je les adore! Bon continuation! Franchement j'aime beaucoup ce que tu fais. =)
Répondre
C
<br /> roh, merci une fois de plus, ça fais plaisir de voir que ce qu'on l'on créé plait!<br /> <br /> <br />
G
Ouah!!! J'adore ce que tu fais en poterie!!!! J'ai pas encore pris le temps de regarder tout le blog (à part les photots du lac de Maine à Angers magnifique cet hiver)<br /> Bon j'y retourne<br /> A plus!!!
Répondre
M
Celles là aussi j'adore! où prends tu les cours,<br /> Bonne soirée
Répondre
C
C'est super toute ces petites statuettes. Que d'imagination!mignon, mignon
Répondre
L
alors là je reste bouche bée !!!<br /> je crque totalement !!!<br /> c'est absolument magnifique !!!!!!
Répondre